Les Amis de la Côte des Basques :                                                     retour menu

Photo© Stéphane Scotto 2005- Reproduction interdite

Qui sommes-nous ?

L’Association regroupe des Biarrots mais aussi beaucoup de vacanciers, tous amoureux du Site et soucieux, en particulier, de sa réhabilitation, de sa mise en valeur, en préservant avant tout un aspect le plus naturel possible.

L’Association a vu le jour le 05 Mai 2003 sous l’impulsion de Michel Ducoloner, de Claude Durcudoy et de Pierre Laborde dont les familles ont des origines biarrotes très anciennes.

Quels sont nos objectifs ?

Nous souhaitons consacrer à la Côte des Basque toute l’attention que ce site mérite et avec, nous l’espérons, toute la concertation nécessaire et le soutien des élus locaux.

A. Pourquoi une Association ?

Depuis pas mal d’années beaucoup de Biarrots se demandent si le site de la Côte des Basques fait ou non partie de la Ville de Biarritz, comme si la limite de notre cité se situait au niveau de la Villa Belza. Incontestablement ce site, par rapport à d’autres, ne bénéficie pas d’un traitement équitable. Cette constatation est faite, en dehors de tout esprit polémique, par tous ceux , même étrangers, qui fréquentent la Côte.

D’ailleurs les glissements de terrain liés au manque d’entretien des drains, les zones envahies par les herbes de la pampa, les installations minimalistes pour les surfers , les baigneurs et les promeneurs de tous âges, donnent l’impression « d’un site à l’abandon ».

Tout cela ne fait que confirmer ce sentiment de site « à part », «apparemment mal aimé des responsables » ou encore « non prioritaire » dans la longue liste des grands travaux réalisés ou programmés.

C’est pour réagir contre cette situation que notre association est née : rassembler tous ceux qui souhaitent voir réhabiliter un site admirable afin d’engager avec la Municipalité un dialogue argumenté et constructif pour aboutir à un résultat digne du standing de notre ville.

Notre réflexion s’est ensuite affinée pour permettre de dégager pour l’association les objectifs ci-après :

B. L’association a pour objet de :

Créer à Biarritz un Centre de réflexion, de concertation afin de :

 Rechercher toutes possibilités d’améliorer à court, moyen et long terme les équipements et les abords immédiats du site de la côte des Basques, depuis la Villa Belza (rochers Lou Cachaou) jusqu’aux limites de Marbella, y compris la falaise, les lacets, les voies de crêtes, le quai et tous les accès

 Analyser tout projet d’aménagement public ou privé touchant son emplacement et son environnement dans un esprit de concertation avec les Pouvoirs Publics

 Proposer aux Elus locaux ainsi qu’aux Autorités compétentes des solutions en vue de son aménagement, de la protection du patrimoine qu’elle représente et de son devenir

 Organiser ou participer à toutes actions et manifestations liées à son passé et à son avenir, qu’il s’agisse de réunions, de conférences, d’expositions ou de   fêtes, à caractère :

· Historique : célébrations d’évènements du passé, constitution d’un fonds d’archives…

· Scientifique : géologique, biologique, océanographique, écologique…

· Artistique : peintures, dessins, photos, vidéos…

· Sportif : attribution de prix, dotation de coupes spécifiques et d’aides diverses

 Rechercher la concertation avec d’autres associations en vue d’actions communes complémentaires.

C. Une précision importante

N' ayant pas la nostalgie du passé , nous pensons que la Côte des Basques doit s'adapter pour répondre à l'évolution des pratiques de la plage et bénéficier rapidement, pour certains aménagements, de solutions offertes par l’évolution technologique.

Toutes les catégories d’usagers doivent pouvoir trouver leur compte dans ces futurs aménagements qui, en tout état de cause, doivent s’inscrire dans un plan d’ensemble cohérent et ambitieux.

D. Comment souhaitons-nous agir ?

Dès le départ et jusqu’à ce jour notre souci majeur a été de promouvoir le dialogue avec les élus municipaux. Cette politique nous a permis de voir le Maire de Biarritz créer un Comité de Pilotage comprenant des Adjoints et Conseillers Municipaux, des responsables Techniques et Administratifs de la Ville, un Président de club de Surf, la présidente de l'Association de défense de la Côte des Basques, ainsi que 3 membres de notre Association.Ce qui nous a permis d'y présenter des fiches de propositions par thèmes que nous avions préparée pendant plusieurs mois de concertation interne.
(
retour menu )