Les Billets du Piéton de la Côte des Basques

Le Billet  n° 11  du  04 Mai 2007  :   "Les débuts du surf à Biarritz : un document qui pourrait remettre en cause l'histoire officielle ?"

Jusqu'à ce jour l'histoire était relativement simple : tout a démarré à la Côte des Basques vers 1956-1957 avec Peter Viertel et sa fameuse planche jaune et bleue importée des Etats Unis.
Pour l'apprentissage de cette discipline il est incontestable que la première école de surf a été fondée par le regretté Jo Moraiz. Voilà pour l'histoire "officielle".

Mais voici qu'en recherchant des photos de l'époque le Piéton est tombé par hasard sur un cliché pris sur  la plage du Miramar en 1929. On y voit un groupe (des membres de la "jet set" de l'époque ? ) très attentif aux explications d'un homme qui a manifestement l'attitude d'un moniteur. En observant soigneusement cette scène il apparaît que le moniteur en question mime parfaitement la position d'un surfeur sur une planche. D'ailleurs il est fréquent aujourd'hui d'observer une scène identique entre  un moniteur et son petit groupe d' élèves.

  Le Piéton est donc heureux de remettre ce document aux "historiens du surf" : à eux de décider la suite à donner à cette trouvaille et peut être de revoir l'historique !!! Par contre le Piéton serait malheureux à l'idée que l'aventure ait pu commencer ailleurs qu'à sa chère Côte.

Au fait comment faudrait-il appeler ces précurseurs des "tontons surfeurs" ?  Merci de nous proposer une solution.Voici une première suggestion : "Les Tontons des Tontons Surfers"

 

 

 

RETOUR
.