Actualités  du   4ème trimestre 2016
Ancien établisement de bains 1924-1928 (détruit par un incendie)
 

05 décembre 2016 :  Le recul de la Côte Aquitaine d'ici à 2050.  INFO donnée par SUDOUEST.

Le BRGM a réalisé une étude pour quantifier le recul de la Côte depuis l'embouchure de la Gironde jusqu'à la frontière espagnole. Pour les falaises du Pays Basque
le recul pourrait être de l'ordre de 27 mètres.  Quand l'étude sera finalisée on pourra visualiser les résultats tronçon par tronçon. Le quai en pied de falaise devra probablement,
à la Côte des Basques, faire l'objet d'une surveillance particulière. Mais attendons la publication de l'étude.  Lire l'info publiée par SUDOUEST.

22 novembre 2016: Projet de Valorisation Paysagère / Présentation par l'Architecte Mr Pena /
                                  Création d'un Comité de Pilotage auquel participeront les "Amis de la CDB"

Une très bonne nouvelle : lancé il y a une année ce projet a avancé. L'arcitecte paysagiste a été choisi au terme d'un appel d'offre et les travaux devraient débuter à l'automne 2017,
puisque la décision de protéger le trait de côte en totalité pour la CDB a été prise tardivement cet été seulement.
Enfin Michel Veunac a annoncé la création d'un Comité de Pilotage dont nous serons membres.C'est une demande que nous avions formulée il y a plus d'un an et sur laquelle nous sommes
revenus plusieurs fois. Ce Comité aura, entre autres missions, la responsabilité de choisir les aménagements divers prévus sur le quai et les falaises et de participer à leur définition.
 L'essentiel de la réunion du 22/11 a été consacré à la présentation de l'esquisse du projet par l'architecte paysager, Mr Pena. Ce dernier a travaillé avec l'ancienne équipe municipale et son projet 2017
reprend les lignes directrices du précédent.. Le Comité de Pilotage tiendra sa première réunion le 17 janvier 2017.
Pour vous faire une idée plus précise de l'approche de l'architecte nous vous proposons de visionner la Video dont lien est ci-dessous. Cette video est très importante pour comprendre comment Mr Pena a construit son projet. Il présente les idées directrices et justifie les choix qui ont prévalu. Mais attention il ne s'agit pas, dans cette video, du projet 2017 mais de celui conçu dans la période 2008-2013. Aujourd'hui il n'est plus question de parking dans la falaise et de remontée mécanique (ascenseur incliné). Michel Veunac a confirmé l'abandon du projet de parking suite aux réactions des écologistes. Pour la remontée mécanique il semblerait que la loi littoral ne permette pas une telle implantation. Autre facteur : les coûts d'installation et d'exploitation de cet équipement.

 Merci de rechercher PENA  PAYSAGISTE  sur Google et ensuite de cliquer sur le lien :

Michel Pena présente le projet de réhabilitation de la Plage de la Côte des Basques  

Pour encore plus de précisions sur la réunion du 22/11 lire le message adressé à tous nos adhérents via internet.

23 octobre 2016 : la Côte nous réserve quelques surprises dont certaines très originales

Voici les quelques découvertes que les Amis ont pu mettre en évidence au cours d'une promenade ce dimanche;
1. En premier lieu une série 4 dessins remarquables, exécutés non pas comme des tags, mais réalisés selon un classissisme de très bonne facture, assez inattendu pour une oeuvre de "street art";

          

         

2.  Une trouvaille tout à fait  imprévisible : des pieds de tomates peuvent se développer dans le no man's land à quelques mètres de l'océan en dépit des conditions climatiques assez sévères et des embruns.
     Une hypothèse sur l'origine : ces graines de tomate ont pu être transportées dans les boues en provenance du Port des pêcheurs et étalées dans la zone.
3.  Toujours des tags géants sur les parois grisatres de la falaise ainsi que la prolifération des herbes de la Pampa. Combien d'années voire de mandatures faudra-t-il attendre pour voir disparaître cette laideur ? .

         

4.   Un aménagement "malheureux" :  l'installation de poubelles qui masquent la fresque de la "Chapelle des surfers". Quel manque de respect pour l'artiste qui a réalisé cette oeuvre récente !!!
5.  Un constat : les surfers locaux ne veulent plus partager leur spot  On trouve de plus en plus de panneaux pour le faire savoir.

           
 

05 octobre 2016: Biarritz Magazine précise les travaux qui seront engagés pour conforter les falaises de Marbella

 

Commentaire : l'expérience nous a appris à  ne pas prendre au pied  de la lettre les annonces de travaux pour la Côte des Basques. C'est encore le cas avec le confortement des falaises de Marbella .
Deux articles ont été publiés par SUD OUEST les 11 et 13 avril 2016..  Il y est annoncé que les travaux devraient commencer après l'été (sous entendu 2016) sur une longueur d'environ 300 mètres.

Biarritz Magazine d'octobre  2016 précise que le chantier débutera après l'été 2017 sur une longueur de 126 mètres Par contre il faut noter que la date d'achèvement des travaux n'est pas précisée.
Entre avril et octobre 2016  les objectifs ont donc été largement revu à la baisse.
Lire ces articles des 11 et 13 avril 2016.