ACTUALITES  DU  2ème TRIMESTRE  2013

 

09 Mai 2013.  Parking au niveau des 100 Marches. Rappel des suggestions prioritaires conditionnant notre accord
                       pour la réalisation.

D'ici la fin du mois de mai la Mairie aura analysé les propositions des constructeurs ayant répondu à l'appel d'offre. Le choix de la proposition répondant au mieux au cahier des charges devrait suivre. Les Amis tiennent à rappeler qu'ils ne sont pas des inconditionnels de n'importe quel type de parking.
 Ils ont émis une série de suggestions qu'ils tiennent à rappeler ici. De plus ils souhaiteraient, dans le cadre de la concertation, pouvoir examiner le projet retenu et faire quelques propositions constructives si nécessaire. Lire le détail de nos suggestions.

09 Mai 2013.  Surfers piégés par la marée haute.

Dès 2005, au sein du Comité de Pilotage pour l'aménagement du site, les risques liés aux difficultés de la sortie des surfers à marée haute ont été
évoqués. La création, demandée par notre association, d'un second grand escalier d'accès à la plage avec un profil mieux adapté aux entrées-sorties que
l'actuel a été retenue par le Comité.
Il a même été proposé de créer un à deux accès supplémentaires à la plage entre l'actuel grand escalier et la plage de Marbella. vu la longueur
du quai bordé de blocs d'ophite. Trouver le bon profil n'est probablement pas simple mais faut-il attendre un accident pour agir ?
Grâce à SudOuest et surtout au site
http://www.surfingbiarritz.fr la video ci-jointe mise en ligne montre que nous ne sommes pas passés très loin d'un très grave accident

 

27 avril 2013. Navette Côte des Basques

La navette Côte des Basques reprend du service le 27 avril les week ends et jours fériés. Puis 7 jours / 7 entre le 30 juin et le 1er septembre 2013.

07 avril 2013. Suppression des Casetas : raisons invoquées par la Ville sur son site internet


Connaissant l’attachement du public, en particulier des jeunes, aux Casetas, il s’agit d’une décision longuement réfléchie et dictée par le seul souci de la sécurité du public. 
Ainsi, après l’analyse des éléments du dossier, le Maire, particulièrement marqué par le décès d’une jeune fille l’année dernière, a conclu que le lieu était devenu trop dangereux pour accueillir un public de plus en plus nombreux, avec une alcoolisation toujours plus importante, sachant que la Ville n’a pas de moyen adéquat pour prévenir ces risques. 


« Ce qui explique le succès des casetas c’est le site, qui est extraordinaire, et c’est ce site qui explique que j’y mette un terme ».
Photo : ©Agence photomobile 

Le danger est lié à plusieurs facteurs : 

- On ne peut pas y maîtriser la concentration du public : Le site peut accueillir un maximum de 6 000 personnes à la fois. Malgré des points d’accès organisés et contrôlés (présence de 17 policiers et ASVP, 13 agents de sécurité et 2 patrouilles de CRS en 2012), la limite autorisée a rapidement été dépassée. Il existe trop de possibilités d’accès incontrôlables, comme la plage à marée basse ou les cheminements dans la falaise. 

- L’heure de saturation du site est de plus en plus tôt (23h en 2012), posant ainsi le problème de la concentration des personnes qui restent contenues à l’extérieur des barrières d’accès et menaçant à tout instant d’entraîner bousculades et divers mouvements de foule. 

- La configuration et l’aménagement du site ne sont pas adaptées à ce type d’évènement : Par exemple, les murets de la Côte des Basques, sur lesquels les gens dansent et s’amusent, datent de la fin du XIXe, ils n’ont pas une hauteur de garde-corps aux normes actuelles et surplombent des rochers sur lesquels nos jeunes peuvent tomber et se blesser gravement. 

Le Maire, dont la responsabilité pénale serait en cause si les mesures de sécurité n’étaient pas prises pour éviter les accidents, ne veut donc plus courir de tels risques. « Aucune fête ne justifie la mort d’une jeune fille ». 


Cependant, cette décision ne va pas à l’encontre de la fête dans la ville. La Ville de Biarritz est prête à encourager l’organisation de nouveaux évènements, sur l’exemple des fêtes de quartier comme à Beaurivage ou au Port Vieux, mais en d’autres lieux qui ne représenteraient pas de tels dangers. 


Le souhait du Maire de Biarritz est de retrouver une forme de fête où l’on puisse s’amuser, se retrouver, sans risque pour les participants.

07 avril 2013 . L'avenir des Casetas : Sudouest a interrogé les élus.

Le sujet risque de contribuer à l'animation de la future campagne électorale. Lire l'article du Sudouest

06 avril 2013 . Les Amis de la Côte des Basques étaient sur le pont (le 18 mars pour l'ouverture) !!!

Lors de l’ouverture à la circulation du nouveau pont levant de Bordeaux, le pont Chaban-Delmas, le premier jogger à franchir la Garonne vers
6 heures du matin a eu les honneurs de Sud Ouest. Il s’agissait de notre adhérent Philippe Dumoulin, que l’on voit sur la diapo # 2 de l’article
attaché. Il est vrai que, pour voir nos projets aboutir, il faut parfois se lever de bonne heure...Et en tout cas avoir du souffle.

                                                          
                                                               Cliquer sur la photo pour agrandir

 http://www.sudouest.fr/2013/03/18/bordeaux-le-pont-chaban-delmas-ouvert-a-la-circulation-racontez-nous-997853-2780.php

 

06 avril 2013 .  Fin de la surveillance hivernale des plages !!!

Le "Piéton de la Côte" informe les surfers que les oiseaux (cormorans ? )qui assurent la surveillance hivernale ont quitté le rocher début avril.
D'après un habitué il en est ainsi chaque année à la fin de l'hiver. Malgré le froid ces oiseaux n'ont pas joué les prolongations cette année.
Cliquer ici pour agrandir la photo

06 avril 2013 .  Le Maire annonce l'arrêt des casetas. Réactions et commentaires

SudOuest s'est fait l'écho de cette décision et a enquêté auprès des élus, des professionnels et des habitués de cet évènement festif.
Comment assurer la sécurité d'une telle manifestation lorsque le nombre de participants dépasse 6.000 ? Le site est-il adapté ? Beaucoup de
questions se posent, quelques solutions sont proposées mais, pour le moment, aucune ne fait l'unanimité. Les avis divergent.Une chose est sûre : la décision de mettre fin aux casetas a dû faire beaucoup de déçus parmi les habitués.
Lire les articles de SudOuest :
La décision du Maire           Annulation casetas               Les commentaires des élus                La réaction des professionnels      
 

5 avril 2013 .  Les "100 Marches" : arrêt ou poursuite de l'exploitation en 2013 ?

D'après SudOuest il n'est pas exclu que la célèbre buvette puisse ouvrir pour la saison 2013. Lire l'article de SudOuest

2 avril 2013 .  Expo " La Côte des Basques hier, aujourd'hui et demain"
                        prolongée  jusqu'au 12 mai 2013

Le cap des 8.000 visiteurs a été franchi fin mars. Devant un tel succès la Mairie a décidé de prolonger cette exposition.

Du 4 janvier au 12 Mai, la Ville de Biarritz présente à  l’Établissement des Bains, une exposition " La Côte des Basques, hier aujourd’hui, demain"  dédiée à la Côte des Basques.  Cette exposition raconte l’évolution du site à travers les époques et les modes et dévoile aussi les projets à venir : images d’archives, vues aériennes, photos et documents inédits, croquis et plans, reportages et vidéos,

Entrée libre – Tous les jours de 14h à 19h