ACTUALITES  DU  1er TRIMESTRE  2013

08 Mars 2013 .  Compte rendu de la réunion de Quartier (Beaurivage) du 04 Mars.  Notre commentaire.

SudOuest du 08 Mars donne un compte rendu de cette réunion. Les Amis qui étaient présents n'ont pas appris grand chose de nouveau.
Compte tenu des procédures en cours pour choisir l'entreprise qui réalisera les travaux du Parking, le chantier ne pourra débuter avant la fin de
l'année 2013 ou le début de l'année 2014. A cela il faut ajouter un délai de 18 à 24 mois pour bâtir l'ouvrage. Une autre équipe municipale sera alors

en place. On ne peut écarter l'hypothèse que le chantier ne démarre pas avant l'arrivée de cette nouvelle équipe (qui pourrait aussi changer d'avis).
Quant au funiculaire (ascenseur incliné), au projet paysager, au second grand escalier pour l'accès à la plage, à la piscine qui se remplit avec la marée, ainsi que la suite du confortement de la falaise vers Marbella, nous aurons probablement pendant la campagne des municipales de belles promesses.
Comme les temps sont difficiles ces aménagements risquent encore de ce faire attendre au delà de 2020 : il suffit de regarder l'écart, pour la mandature
qui s'achève et même la prédente, entre promesses et réalisations.
Lire l'article de SudOuest


 
23 Février 2013 .  Assemblée Générale 2012 de notre association.

Cette assemblée s'est tenue à la Maison des Associations. Le rapport moral a été présenté sous la forme du diaporama ci-joint. Voir ce diaporama.
Un compte rendu écrit, plus formel et détaillé, à l'attention de tous nos membres, a été rédigé par notre Secrétaire. Lire ce document
 

30 Janvier 2013 .  Expo " La Côte des Basques hier, aujourd'hui et demain"
                              Revoir en détail tous les panneaux ainsi que des videos.


Vous avez visité et apprécié cette expo remarquable. Le Service Communication de la Ville (qu'il faut féliciter pour la qualité et la rapidité de son travail)
nous offre la possibilité de revoir en détail l'ensemble des panneaux et des videos grâce au site suivant :
http://www.expo-cdb.fr   

Recommandation : une fois arrivés sur le site n'oubliez pas de cliquer successivement sur chacun des mots du titre à savoir :
Hier  Aujourd'hui  Demain  Videos
sinon vous manqueriez une bonne partie des documents
Ci-dessous le lien vers 2 videos

http://youtu.be/yMmbYgz3g3E

http://youtu.be/xGQmYrw0Wl

 

04 Janvier 2013 .  Un projet séduisant et ambitieux pour l'aménagement de la Côte des Basques. Michel Pena,
architecte paysagiste, nous précise les idées directrices de son projet.

Note : le texte est celui proposé sur les panneaux de l'exposition. Nous avons choisi de le découper pour en faciliter la lecture.  A la suite du document nous avons placé un commentaire et une recommandation majeure. Cliquer ici pour visualiser ce document.

          

Commentaire : I
l y a en gros deux approches pour  concevoir un aménagement paysager du site. La première consiste à n'utiliser que
des plantes qui ont fait leur preuve dans la zone à savoir des tamarix, des pittosporum, des eleagnus, etc... La seconde plus ambitieuse, plus novatrice, plus originale mais aussi plus risquée, consiste à choisir d'autres  plantes qui, sur un autre continent, prospèrent dans des zones aux
conditions climatiques très proches de celles observées ici à la Côte des Basques.
Beaucoup vont penser qu'il s'agit d'un pari très risqué et qu'il est préférable de s'en tenir par exemple aux tamarix qui ont fait leur preuve.

A ceux là ont peut répondre que le tamarix n'est pas une plante endémique des falaises de la Côte Basque et qu'à l'époque il a été importé.
Notre  recommandation :
lancer dès aujourd'hui des essais d'acclimatation sur un échantillonage de plantes. On a probablement 2 années au moins devant nous avant le démarrage d'un tel aménagement. Profitons donc de ce temps pour tester un choix de plantes. Nous en tirerons beaucoup d'enseignements, un gain de temps, et des économies potentielles avant de se lancer dans des travaux à grande échelle.

04 Janvier 2013 .  La Côte des Basques hier, aujourd'hui et demain  /  Exposition réalisée avec le concours des Amis.


Expo : La Côte des Basques, hier aujourd’hui, demain

Cette promenade emmène le visiteur de 1800 à nos jours pour (re)découvrir : 
➢ L’histoire de la Côte des Basques, 
➢ ce qu’elle est aujourd’hui, 
➢ ce qu’elle pourrait devenir… 

Dans une première partie, on pourra s’immerger dans l’histoire de la Côte des basques à travers les petites histoires des bains de mer, du surf, des établissements des bains et de ses falaises auxquelles son destin est étroitement lié… 
Alors que la scénographie de la deuxième partie s’emploie à présenter ce lieu exceptionnel tel qu’il est aujourd’hui et ce qu’il pourrait devenir avec différents projets d’aménagement. 
Établissement des Bains (niveau 2), Bd du Prince de Galles à la Côte des Basques. Entrée libre. Tous les jours de 14h à 19h 
Renseignements : tél. 05 59 41 54 34



01 Janvier 2013 .  Les Voeux des Amis

A cette occasion les Amis vous offrent quelques vues insolites de la Villa Belza. Cliquer ici pour les voir