Nos objectifs  2017

Le programme, en fait nos objectifs pour 2017, ont été présentés à la fin du Rapport moral.

Nos actions seront orientées dans 5 domaines : 

·        l’aménagement du site qui demeure la priorité n°1

·        la Communication via facebook et le site internet

·        les panneaux informatifs à la CDB

·        l’aide à un Club sportif (ou manifestation)

·        la participation aux fêtes ou évènements particuliers

          Notre demande de subvention par la Ville en 2017 sera déterminante dans

certains domaines comme les panneaux informatifs ou bien la conception d’un nouveau site web

 

      Rapport moral  2016 

                 RAPPORT  MORAL  EXERCICE  2016         (AG TENUE LE 18/02/17) 

 

1. L’aménagement du Site : notre priorité n°1

 L' objectif principal de L' Association pour l' année 2016 est resté l' aménagement du site de la Côte des Basques . Cet immense chantier a été décomposé en trois projets distincts : le projet de revalorisation paysagère depuis la Villa Belza jusqu'au bout du quai actuel ; le réaménagement des falaises (sur environ 130 mètres) de la plage de Marbella et le confortement des 500 derniers mètres restants  . Les différences techniques financières et temporelles de ces projets exigent un traitement particulier pour chacun au lieu de tenter de les consolider dans un grand projet . A moyen terme il y aura une convergence de ces projets qui permettra de réaliser un chemin piétonnier depuis la Côte des Basques jusqu'à la plage de la Milady et un raccordement éventuel avec le Sentier du Littoral de Bidart à Hendaye .

2. Le dialogue avec la Mairie

 En 2016 nous avons renforcé le dialogue avec l' équipe municipale par des réunions en janvier , octobre et novembre avec Le Maire et l' adjoint responsable des grands travaux . Michel Veunac a rappelé , à plusieurs reprises depuis son élection en 2014 que : " L aménagement de la Côte des Basques était une priorité de son mandat " . En janvier 2016 le Maire nous avait fait une présentation du process en cours pour évaluer les réponses à l' appel à candidatures pour le projet de valorisation paysagère de la Côte des Basques . Le Maire a alors décidé d' attribuer à notre Association le statut d' observateur . Le manque de précisions sur ce statut étant une source d'ambiguïté , nous avons essayé de concrétiser notre rôle d' observateur , sans succès .

3. Le Trait de Côte et le choix de l’architecte paysager

Ensuite , en octobre et novembre 2016, le Maire nous a confirmé la validation du Trait de Côte et la décision de protéger en totalité la Côte des Basques de l' érosion . Cette validation étant une condition nécessaire avant la sélection de l' architecte, suite au concours de maitrise d' oeuvre pour le projet  d'aménagement paysager . Le candidat sélectionné , l' agence Pena Paysages , renommée dans ce domaine , est chargée d' élaborer une nouvelle esquisse et un avant projet sommaire (APS ) .L' APS devra être soumis à concertation et validation par les usagers du site avant démarrage des travaux en automne 2017 . 

 

4. Notre demande enfin exaucée : la création d’un Comité de Pilotage

Le Maire a aussi décidé de créer un Comité de Pilotage auquel participera notre Association et dans lequel nous aurons 3 représentants . Nous avons sollicité la création d' un tel comité depuis 2014 ; on nous avait seulement accordé un rôle " d' observateur " qui n' a servi à rien . Dans ce comité nous aurons la possibilité de promouvoir nos idées et suggestions en concertation avec d' autres usagers du site .

 

5.  Les grandes lignes du projet de revalorisation paysagère sont les suivantes :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 6 .  Faire connaître le littoral et son évolution depuis le XIX ème siècle 

 L' Association a continué les actions inaugurées en 2015 avec l' objectif de compléter notre engagement sur le patrimoine maritime Biarrot et de toucher un public plus étendu .

En février 2016 nous avons organisé , au Musée Historique de Biarritz , une projection vidéo commentée de tableaux , gravures , dessins , et photos du X1X ème siècle consacrée au littoral du Phare à la Milady . Cette action a été récompensée par le succès de la projection qui a réuni au moins 150 personnes . Le succès de cet événement nous a motivé à proposer l' idée de placer des panneaux informatifs le long du littoral pour montrer le développement depuis le XIX ème siècle . En 2016 nous avons rencontré l ' Adjointe au Maire responsable de l Urbanisme ( Nathalie Motsch ) et le responsable de l' informatique de la Mairie . Nous avons reçu l ' engagement de la Mairie de nous impliquer dans le projet d ' une Ballade Urbaine inscrite dans le projet informatique de la ville .

7 . Mieux communiquer

Toujours sur le thème de la communication , la page Facebook de l ' Association , crée en 2015 , est relativement bien suivie avec entre 100 et 1000 personnes par publication . Nous avons fait beaucoup d' efforts pour diffuser régulièrement des informations sur le site web . Le projet de rénovation du site web à été reporté en 2017 par manque de ressources financières et humaines en 2016 .

8 . Notre implication dans la vie locale 

 L ' Association a participé au Conseil de Quartier Bibi , Beaurivage , Colline en tant qu'Association suppléante ; en mars 2016 nous avons présenté   au Conseil de Quartier une synthèse du travail effectué par le Comité de Pilotage en 2005 ; un exemple de participation démocratique qui pourrait servir d' inspiration pour le projet d' aménagement paysager . Depuis janvier 2017 l' Association est membre à part entière du Conseil de Quartier et nous sommes impliqués dans la consultation initiée par la Mairie pour relancer ce lien de communication et de consultation avec les citoyens en 2017 .  Au niveau du Quartier, nos adhérents ont participé aux 20 ans des Fêtes de Bibi- Beaurivage en 2016, à la préparation des tables du repas des fêtes et à la vente de verres et d'assiettes garnies dans le cadre de la dégustation des vins du Madiran ; des membres se sont aussi joints au défilé costumé du final des fêtes .Nous avons profité de ces manifestations pour montrer le nouveau logo de l' Association sur des T shirts et trois de nos membres sportifs ont couru , avec distinction , sous les couleurs de l' Association aux foulées des Festayres le 27 juillet .

9.  En conclusion  

 C ' est en grande partie grâce aux efforts de notre Association depuis sa formation en 2003 que la Mairie a mis en place les conditions pour entamer la réhabilitation de la Côte des Basques . En 2017 nous allons renforcer nos relations avec la Mairie par notre participation dans le Comité de Pilotage et dans la mission de maîtrise d' oeuvre du projet d ' Aménagement paysager .Le suivi de l' avancement des études sur le confortement des falaises et sur le réaménagement de la plage de Marbella figure aussi dans nos objectifs , aussi bien que les initiatives de " marketing "de notre Association. Il est  nécessaire en effet de mener des actions pour mieux faire connaître l'Association des Amis de la Côte des  Basques, en particulier auprès des jeunes, et de trouver des adhérents volontaires pour assurer des fonctions au sein du Bureau comme celle de secrétaire. Ceux qui ont lancé l’Association en 2003 souhaitent pouvoir passer le relais à des plus  jeunes